طنجة24_Actions sociales à Tanger : de la Fondation Med VI





Actions sociales à Tanger : de la Fondation Med VI

Ajouté le 28 Décembre 2013 à 22:16

Tanja24.com (Map)

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l'éducation-formation a inauguré, mercredi à Tanger, une médiathèque de lecture publique, réalisée pour un montant de près de 11 millions de DH.

Cette nouvelle médiathèque, deuxième du genre après celle de Rabat et destinée aux adhérents de la Fondation Mohammed VI et à leurs familles mais aussi aux étudiants, aux personnes aux besoins spécifiques et aux riverains, a été inaugurée en présence notamment du ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, du wali de la région de Tanger-Tétouan par intérim, Mohamed El Yaâcoubi et du maire de Tanger, Fouad El Omari.

Dès l'ouverture de la médiathèque au public début janvier, le fonds documentaire offrira 13.000 documents sur une capacité totale de près de 30.000 documents, consultables sur un support papier ou numérique ainsi qu'en ligne.

L'établissement, qui compte également six classes de préscolaire, dispose d'un plateau de 190 m2 entièrement dédié à la lecture, auquel s'ajoute un kiosque de 130 m2 dédié aux périodiques, un espace Braille de 56 m2 ouvert aux déficients visuels avec une collection de plus de 3.230 ouvrages et un espace pour les enfants de 134 m2 avec 3.476 documents et une capacité d'accueil de 33 jeunes lecteurs.

L'établissement offre aussi deux espaces multimédia de 168 m2 avec une capacité d'accueil de 68 personnes et une salle de formation continue de 56 m2 avec 24 places, avec pour objectif de promouvoir et encourager la lecture auprès des publics jeunes et adultes.

Intervenant à cette occasion, Belmokhtar a salué la création de ce nouvel espace de lecture et du savoir, mettant l'accent sur les classes dédiées à l'éducation préscolaire au sein de cette médiathèque et qui constituent un exemple à suivre dans ce domaine.

Il a, également, mis en exergue le rôle que joue la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l'éducation-formation en faveur de la famille de l'enseignement et pour l'enrichissement de la vie culturelle et des activités éducatives, notamment auprès des plus jeunes.

De son côté, le Coordonnateur de la Fondation, Youssef El Bakkali, a souligné que cette nouvelle médiathèque est installée dans les locaux d'un ancien établissement scolaire datant du début du 20ème siècle, Fondation Mohammed VI participant ainsi autant à la réhabilitation du patrimoine architecturel de Tanger qu'au développement de l'offre culturelle et artistique au niveau local.

La création de cette médiathèque s'inscrit dans la stratégie de la Fondation visant la promotion, en particulier, des aspects culturels liés aux œuvres sociales, a-t-il noté, ajoutant que cet établissement sera ouvert, à des tarifs symboliques, devant l'ensemble des adhérents et leurs familles, aux étudiants, aux personnes aux besoins spécifiques et à toute autre personne, à condition qu'elle soit parrainée par un adhérent.

La médiathèque propose une multitude de services, dont le prêt à domicile, l'accès aux collections sur support papier et électronique, l'accès à une logithèque éducative et à une vidéothèque, la formation aux techniques de recherche de l'information sur internet et à la consultation de bases de données, la reprographie et l'impression, la recherche de références bibliographiques, l'aide permanente aux déficients visuels ou encore l'aide aux personnes ayant des besoins spécifiques.

 



تعليقات الزوّار
الآراء الواردة في التعليقات تعبر عن آراء أصحابها

1- ثمن باهض

الغروسي

Un milliard cent millions de centimes, c'est trop pour un projet qui ne fait que peindre un établissement déjà bâti et y mettre des rayons et des ordinateurs et quelques autres objet.. De plus comment peut on demander aussi à un enseignant déjà adhérent d payer encore une fois les frais d'adhésion à 100 dhs. Arrêtez de jeter la poudre dans les yeux avec des chaises de couleur

في 29 دجنبر 2013 الساعة 36 : 10

أبلغ عن تعليق غير لائق




أضف تعليقك على المقال
*المرجو ملئ جميع الخانات و الحقول الإلزامية المشار إليها بـ

* الإسم
* عنوان التعليق
* الدولة
* التعليق




أقرأ أيضا

Bientôt la réouverture du Grand hôtel Villa de France

Tanger et son transport urbain

Tanger Med: 2,5 millions de conteneurs EVP traités en 2013

BONNE ANNEE

POINT DE VUE

aprés Tanger métropole..Un projet du Grand Kénitra

Le support pédagogique universitaire

Tanger: La ville veut protéger ses arbres

Un nouveau-né retrouvé mort dans une poubelle à bandiban

APM Terminals Tangier obtient la certification ISO