طنجة24_Le support pédagogique universitaire





Le support pédagogique universitaire

Ajouté le 2 Janvier 2014 à 15:36

Bahi ameziane

A la fac de droit, les professeurs enseignent aux étudiants que le Droit est un ensemble de lois qui protègent les droits de l’Homme. Et les professeurs d’économie, leur enseignent les techniques et les différentes théories afin de mieux optimiser et développer l’économie.

En effet, le droit et l’économie constituent un savoir indispensable à la croissance sociale et économique d’une nation. Mais, le problème n’est pas dans le nombre des étudiants, ni le manque des places pour ne pas dire des salles, ni celui de la documentation à la bibliothèque ni aussi du personnel administratif réduit ou mieux dire limité. Le problème est autre ; il est spécial et est devenu un phénomène. Il s’agit bien sûr du support pédagogique vendu à l’étudiant. Ce support est indispensable pour l’étudiant mais aussi au professeur. Ce support supporte le professeur économiquement mais ne supporte que partiellement l’étudiant culturellement et scientifiquement.

Puisque certains professeurs méritent qu’on achète leur support les yeux fermés, sans commentaire et discussion. Et les exemples sont très connus surtout de la part de certains  professeurs qui cherche à promouvoir l’esprit de la curiosité scientifique.

A l’encontre de ces professeurs, on trouve d’autres qui ne fournissent aucun effort de mise à jour des informations, même de corriger certaines fautes. D’autres ont corrigé le même contenu sans rien ajouter de nouveau  sauf une nouvelle couverture et une belle photo et  la nouvelle date d’édition.

Donc, ces professeurs doivent se poser ces questions :

1- quel est l’objectif du support imprimé en 2007 et qui est le même en 2013 ?    
2- pourquoi le niveau de l’étudiant est en chute libre?
3- le contenu du support ne devra-t-il pas être adapté au niveau des étudiants ?    
4- le professeur n’est-il pas un innovateur et un chercheur ?

 Certainement les réponses existent et les professeurs peuvent innover et adapter le contenu sans parler des contraintes techniques, pédagogiques et……

Le professeur a une mission qui s’étend tout au long de sa vie. Sa vision doit cerner et le social et l’économique. Nous ne cherchons qu’à promouvoir un support pédagogique solidaire, économique et social ; puisque comme ont dit certains professeurs : « l’étudiant n’est qu’un consommateur et non pas un producteur de valeurs ajoutées économiquement opérationnelles. »

 





أضف تعليقك على المقال
*المرجو ملئ جميع الخانات و الحقول الإلزامية المشار إليها بـ

* الإسم
* عنوان التعليق
* الدولة
* التعليق




أقرأ أيضا

Bientôt la réouverture du Grand hôtel Villa de France

Tanger et son transport urbain

Actions sociales à Tanger : de la Fondation Med VI

Tanger Med: 2,5 millions de conteneurs EVP traités en 2013

BONNE ANNEE

POINT DE VUE

aprés Tanger métropole..Un projet du Grand Kénitra

Tanger: La ville veut protéger ses arbres

Un nouveau-né retrouvé mort dans une poubelle à bandiban

APM Terminals Tangier obtient la certification ISO